Entreprises, pourquoi devriez vous créer un blog RH ?

 

“J’y vais, ou j’y vais pas ?”

Souvent, le blog RH est un appendice du site web corporate. Celui-ci permet de communiquer sur les besoins en recrutement, les process de sélection des candidats, des différentes campagnes de recrutement en cours ou à venir, ou plus généralement véhicule la culture d’entreprise. Ceci à travers différents supports: texte, liens web vers coupures de presse, photos, vidéos, podcast, témoignages, etc…..A l’heure des réseaux sociaux, il faut voir le blog comme un outil complémentaire et différent des Facebook & co.

Les raisons pour lesquelles vous devriez penser à créer un blog RH sont nombreuses :

  • Vous réduisez la distance recruteur-candidat, sortez du schéma unidirectionnel “moi vouloir toi”. Les candidats ont la parole via les commentaires.
  • Un Blog RH laisse une trace sur le web, au contraire d’un tweet ou d’un statut Facebook qui est invariablement aspiré dans les oubliettes du web et dont on perd trace rapidement.
  • Vous contrôlez votre image: les propos et commentaires sont centralisés sur une même plateforme, éventuellement modérés et établis selon une charte graphique de l’entreprise. Cela vient atténuer l’éparpillement (Facebook, Twitter, Groupes Viadeo, pages Linkedin, etc…)
  • Vous pouvez donner la parole à vos salariés, qui sont alors en prise directe avec leur potentiel futur collègue ou collaborateur. Les experts parlent aux experts. En cela, le blog se détache d’un site corporate ou d’une plaquette carrières…
  • …et pourquoi pas aux ex-salariés ! Ils pourraient ainsi expliquer tout le bien de leur passage dans votre société, et en quoi cela leur a servi de tremplin…Les candidats sont de plus en plus zappeurs. Présenter votre société comme le poste de leur vie les fera plutôt fuir qu’autre chose ! La situation est paradoxale mais vraie, sincère et de moins en moins choquante.
  • Vous évitez de résumer un poste à une fiche de poste austère, mais lui donnez du volume en demandant aux salariés occupant la même fonction d’expliquer par exemple sa journée ou semaine type…En cela, le blog donne une folle liberté sans commune mesure !
  • Vous communiquez sur tous les “à côtés”: photos de salons, photos “soirées”, d’incentives, des locaux, montrer les coulisses de la société, vous montrer peut-être moins solennel que l’on pourrait l’être sur un site corporate, etc…C’est répondre à la question : “Que va vraiment trouver le futur candidat chez vous ? Quelle ambiance, quelle culture ? “
  • Vous permet éventuellement de réajuster des stratégies RH en fonction des retours immédiats que vous pourriez de la part des candidats sur le Blog. Le ROI est quasi immédiatement perceptible. Bienvenu dans le 2.0 !

Les limites

Avant d’aborder les outils (teasing oblige ;-)) à proprement parler, je pense qu’il est important de souligner les limites d’un Blog RH. En effet, ouvrir, entretenir et animer un blog réclame au minimum une préparation, au mieux une STRATEGIE !

Dans ce sens, je mets en lumière 3 limites, mais il y a en plusieurs autres. Comme souvent, le bon sens l’emportera, je vous laisse donc identifier liées à votre activité et votre métier.

  • Faire un Blog, comme tout le monde…comme dans tout environnement marketing (ici, RH…), nos idées sont souvent issues de ce que l’on peut voir ailleurs. Le Blog RH n’échappe pas à la règle ! Pour autant, il faut s’efforcer de se montrer orignal sans être extravagant pour autant, unique en son genre, attractif………….en un mot SOI-MÊME ! Votre boîte possède SA culture, ses ambitions, ses campagnes de recrutement. Et ce ne sont pas celles du voisin ! S’inspirer n’est pas copier mais attention aux dérives……
  • Faire un Blog, c’est un investissement temps. Le ROI n’est pas toujours simple à quantifier ni à qualifier, surtout sur du court terme. Si votre idée est de “faire un coup”, abstenez vous. Si vous avez 10 recrutements urgents pour hier, abstenez vous. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir le faire, abstenez vous. Il faut que vous y preniez du plaisir !
  • Faire un Blog, c’est s’exposer à la critique. Non pas qu’Internet vous attendait avant de collectionner les “vacheries” sur le dos de votre boîte, mais là vous les prendrez de plein fouet ! Un candidat échaudé, un ex-salarié un peu sur les nerfs, les blogs peuvent parfois tourner au défouloir. En cela, vous devrez avoir prévu en amont un tactique de communication de crise. Un indice chez vous, à la maison: la censure n’est pas une solution !

Les outils

Afin de choisir ses outils, il convient de choisir sa ligne éditoriale et la stratégie de communication. Quel ton utiliser ? De quoi parle-t-on ? Qu’est ce que les candidats veulent trouver comme info sur notre blog, etc…nous sommes dans de la pure réflexion marketing ici.

Grosso modo, on peut définir 4 types de blogs RH:

  • Blog de curation d’actualité liée à votre branche métier, afin d’attirer sous votre marque des profils spécialistes à la recherche d’informations que vous pourrez alors leur proposer.
  • Blog de fond, avec des articles que vous prendrez le temps de rédiger, faisant montre de votre expertise métier, afin de faire réagir d’autres spécialistes, les intéresser, engager la conversation…et plus si affinités !
  • Blog Culture d’Entreprise, sur lequel vous pouvez faire état des différents évènements de votre société. De l’arbre de Noël, à la sortie en mer pour un coaching des commerciaux, en passant par la Company Conference avec présentation des résultats et remises de prix et distinction, etc…
  • Blog….mix de tout cela ! L’idéal étant peut-être de mêler thèmes de fond, actualité qui permet de ramener du monde sur son blog, reportages photos plus légers, les coulisses de l’entreprise, les avis des salariés, etc………..

Pour un blog de curation Scoop.it semble s’imposer, mais d’autres services existent comme Paper.li. Scoop it vous permet de rapidement agréger des articles que vous lisez ici ou là et de les afficher sur votre page.

Pour un blog de fond, là aussi, 2 ou 3 grands noms s’affrontent: WordPress et Tumblr qui tirent leur épingle du jeu, tandis que Blogger (Google) complète le podium. WordPress réclame de mettre les mains “dans le moteur” mais pour un résultat très personnalisé à la finale et proche d’un rendu professionnel. Tumblr est nettement plus facile à prendre en main pour une mise en route rapide, et hybride blog/réseau social.

Pour un blog Culture d’Entreprise, pensez à choisir une plateforme ou un thème (look de votre Blog) qui vous permette d’accueillir des photos et vidéos ! Pour cela, là encore, WordPress et Tumblr seront très bien. Selon votre activité, penchez vous sur le cas Pinterest qui peut s’avérer très puissant, et dépaysant !

Enfin, et c’est tout de même le but de votre Blog RH, n’oubliez pas:

  • une section Carrières / Nous rejoindre ! Liez ainsi votre Blog à votre section emploi. Moyen pour les candidats venus chercher du contenu et de l’info de joindre l’utile à l’agréable.
  • une section “A lire avant de nous rencontrer”: votre Histoire, vos produits, vos valeurs, votre processus de recrutement, vos objectifs à venir, etc…..Pensez, dans votre email de convocation à un entretien, à joindre ce lien web ! (…et à mettre le lien de votre Blog RH dans votre signature mail)
  • une section………..pour d’autres idées de section me consulter ! ;-)
Je vous renvoie volontiers vers cet excellent article sur le sujet de la curation.

Pour finir, le Blog RH demande en effet de l’investissement, plutôt en temps que financier, mais permet de moderniser votre image, et de dynamiser vos campagnes de recrutement. Le Blog référence était Sephora, mais ils ont tout déménagé sur Facebook, ce qui me semble une erreur stratégique en soi……même siFacebook offre de belles possibilités pour des pages entreprises avec la nouvelle Timeline et les onglets personnalisantes…

Souvent, chez mes clients, la grande question est la suivante:

“A qui revient la responsabilité du Blog ? Les RH ? La Comm’ ? Les 2 ? Aucun ?”

Je suis partisan, comme au Québec de la montée en puissance de départements DMRH, pour Direction du Marketing au profit des RH !

Alors, vous vous y mettez quand ? ;-)

A suivre……..

Alexandre.

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2 thoughts on “Entreprises, pourquoi devriez vous créer un blog RH ?

    • Bonjour Vincent,
      Je pense que le blog est accessible à tous. Si la crainte est de ne pas savoir quoi dire ou de manquer d’inspiration, rien n’empêche d’y mêler contenu personnel (production) et contenu lié à l’actualité de la branche métier ou de la région (curation). Les possibilités sont multiples mais le tout c’est de s’y mettre!

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