Utiliser le mind mapping dans le recrutement [Productivité]

Chez Rhésolution, nous utilisons depuis 3 ans le Mind Mapping afin de construire nos compte-rendus d’entretiens. Surprenant au premier abord, nous avons constaté plusieurs avantages à l’utilisation de cet outil. Gain de temps, gain de « place », souplesse, etc…. Revenons, si vous le voulez bien, plus en détails sur tout cela.

1. Qu’est ce que le MindMapping ?

Le Mind Mapping est une cartographie de l’esprit, autrement dit un moyen judicieux de représenter sur une seule et même page notre mode de réflexion, l’articulation de nos idées. C’est Tony BUZAN qui, dans les années 70, a développé ce mode de retranscription. Psychologue, il observa que le Mind Map répond mieux aux habitudes du cerveau qu’une page « classique », puisqu’allouant d’un seul coup d’oeil l’ensemble des informations. Je vous renvoie vers la définition du Mind Mapping sur Wikipedia.

Utilisé pour la prise de note, la retranscription, le compte rendu, le Mind Map va à l’encontre de nos habitudes culturo-historiques françaises, puisque nous devons nous concentrer sur le MOT, et non sur la phrase. En effet, depuis notre plus tendre enfance, nous sommes programmés pour « décorer » nos cahiers de phrases et sommes, plus tard dans notre carrière, prisonniers de notre société toute littéraire.

Dans un Mind Mapping, le sujet principal est placé au centre de la page. Partent de ce noyau central, des ramifications porteuses de sujet principal, pour ensuite s’étayer pour gagner en détails…. Dieu que les choses simples sont difficiles à expliquer !

Le tout étant de garder à l’esprit que le Mind Mapping permet de donner du relief à un écrit. Au delà de la palabre, on va directement droit au but, à l’essentiel.

2. Comment nous nous en servons ?

Afin de construire nos compte-rendus d’entretiens, nous plaçons donc le candidat au centre de nos attentions et donc de notre page. Nous détaillons ensuite les aspects formation, expériences, avis consultant, etc… de manière naturelle, comme nous le ferions par écrit. Trêve de blabla, voici une trame fictive de ce que nous produisons.

3. Quels avantages ?

Tenant sur une seule page, vous avez une vision d’ensemble sur le sujet. Pas besoin de jongler entre les pages, les paragraphes pour retrouver une information. En moyenne, 1 Mind Mapping = 4 pages écrites ! Gain de temps vous avez dit ? Oui ! A la fois pour nous à la rédaction, mais aussi pour vous à la lecture ! Efficacité, Productivité pour tous ! Soyons honnêtes, nos clients nous paient pour sourcer les meilleurs candidats, pour évaluer les personnalités, pas pour nos qualités de prose ! Nous allons, je me répète, à l’essentiel, et notre client aussi. Nous conseillons à nos clients d’imprimer le Mind Map transmis, et de s’en servir comme trame d’entretien pour ensuite compléter les branches. Pourquoi ? Parce qu’on retient 10% de ce qu’on lit (ce qui relativise étonnamment les heures passées à rédiger un compte rendu « à l’ancienne »), 50% de ce que l’on voit (intérêt propre du Mind Mapping) et 90% de ce que l’on fait. A compléter les branches, nos clients s’approprient le parcours du candidat et s’amusent à annoter le Mind Mapping.

Pour conclure, le Mind Mapping nous sert au quotidien et nous permet de restituer de manière non linéaire, des parcours qui de toute façon ne le sont pas. La prise en main de l’outil est rapide, le sens de lecture est aisé, bref tout se fait naturellement. D’ailleurs, cet article même est trop lourd pour expliquer la simplicité de cet outil !

D’ailleurs voici le même article sous format Mind Mapping:

N’est ce pas plus court ? Essayez, vous verrez !

Alexandre.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s